Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cath's fils
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
4 mars 2009

C'est pas gagné ....

Vendredi dernier , il y avait une réunion d'information sur le pédibus et vélobus dans notre commune.
Les abords de l'école sont  sans cesse engorgés par les voitures, ... et des tensions entre la police municipale , les parents d'élèves et les riverains montent de plus en plus. 

Mais qu'est ce que le pédibus ou le vélobus ? Ce n'est pas un ramassage scolaire en Rosalie ou en bus  ... non, non.

[multi.jpg]

[VB_karim.jpg]
images trouvées sur le blog

velo brouette

C'est un ramassage scolaire pédestre ou avec des vélos, organisé par des parents bénévoles. On estime que chaque famille fait entre 8 et 16 trajets pour emmener ses enfants à l'école.

Dans le cadre de l'Agenda 21, notre commune souhaite développer se genre d'initiative. L' ADTC (association de développement de transport en commun ) était présente. Un film de l'Adem  présentait les  problèmes liés à la circation intense.
Un constat frappant puisque 30% des déplacement se font pour des trajets de moins de 1 km (cette valeur nationale atteint dans notre agglomération 1/4 des trajets) et 50% des déplacements font moins de 5 km.

Ce projet entre en plein dans la prévention de l'obésité... puisque de plus en plus d'enfants sont concernés. 
Une institutrice témoigne : les enfants qui viennent à pied ou en vélo sont plus attentifs en classe que ceux qui ont regardé la TV  et sont venus en voiture (déposé juste devant la porte ... dés fois qu'ils pourraient même rentrer dans la cours si on les autorisait)... de plus les trajets à pied évitent aux enfants de subir les pressions verbales des parents en voiture  ....

Un exemple réussit de pédibus dans notre agglomération. Ce projet est rentré dans l'école et les enfants ont même crée un chanson , c'est ici

Chez nous, nous étions 4 parents présents à la réunion ... preuve que les habitudes ne sont pas si faciles à changer !!!
Ce n'était aussi qu'une réunion d'information.
Il s'en suivra ensuite des questionnaires pour évaluer les besoins ... n'empêche que j'aurais bien aimé que l'on soit un peu plus nombreux ...

Publicité
Commentaires
L
c'est difficile de changer les mentalités !! j'habite en ville, et je n'utilise ma voiture que le week-end, le reste du temps je marche (école, boulot, petites courses...) et cela change la vie !! fini le stress en voiture !
N
Et les enseignants se rendent comment à l'école (demande la maîtresse cycliste) ? hihihi.<br /> Je blague à peine. Si tous les adultes fasaient cet effort, cela deviendrait naturel pour chacun. Bon ne perdons pas espoir, je me déplace à vélo dans la ville depuis mes 11 ans et j'ai le sentiment de croiser plus de cyclistes ces dernières années. Ouf !
L
Pour faire changer les mentalités, c'est difficile !!! note que moi je dépose aussi.. mais j'ai une excuse béton : je pars immédiatement au boulot à 30km de là. Quand il y avait encore école le samedi, c'était trajet à pied par contre.
R
oh oui rien ne change...et on avance de plus en plsu vers une societe que je n'espere pas....pas coool...
F
Ben... Nous on dépose. On a que des mauvaises excuses. Faudrait juste se lever plus tôt parce que c'est la course, tous les matins. <br /> ... mais pas de pression verbale.<br /> Rho, j'ai presque honte dis donc!
Cath's fils
Publicité
Publicité